Lettre ouverte à M.Matheron, président de la communauté de commune du Diois

mardi 13 juin 2023, par Delphine.

Lettre ouverte à M.Matheron, président de la communauté de commune du Diois

Monsieur Matheron,

Il y a peu, vous avez publié par voie de presse un communiqué s’intitulant « Die : Zone Artisanale de CHAMARGES : les élus.es vous donnent rendez-vous ! » (Voir le communiqué à la suite de mon courrier, relayé notamment par le Média Citoyen Diois, média de propagande au service de la communauté de commune).

A la lecture du titre, j’avoue avoir été enthousiaste et de me dire que vous proposiez un rdv ouvert à tous et à toutes, pour discuter du projet, entendre les arguments, les points de vue, organiser le débat, faire vivre la démocratie. Enfin...

Mais non, il n’en est rien en fait. Malgré la marche en arrière du groupe Nateva qui ne souhaite plus s’implanter sur le terrain [1], malgré les rapports du GIEC et de nombreuses organisations concernant notamment l’importance de préserver les terres agricoles, malgré la mobilisation qui grandit et qui agit pour défendre les terres fertiles de la zone de Chamarges, vous persistez dans votre entêtement à bétonner la zone et pire que ça, vous attisez la division, la suspicion et la peur pour tenter de mener à terme le projet.

Naïvement, je me disais que vous aviez normalement, en tant que responsable politique, un rôle d’apaisement, d’écoute, de dialogue . C’est tout le contraire que vous faites. Et vous voilà général en chef en plein exercice de recrutement de ses soldats pour combattre l’infâme collectif de la tulipe sauvage et lui montrer qui est le boss. Vous jouez là avec le feu monsieur, en usant en plus d’arguments caricaturaux et pour certains mensongers pour mobiliser les troupes. Mais comment pouvez vous imaginer que les habitants et les habitantes du Diois soient à ce point naif ? Comment osez vous réduire le collectif de la tulipe sauvage à des personnes contre les entreprises et les artisans ? Contre l’accueil de jeunes actifs ? Qui proposent une économie de survie et une agriculture uniquement vivrière ? Vous savez pertinemment que c’est faux mais vous êtes prêt à tout pour le discréditer et monter la population contre lui.

Pour couronner le tout, vous osez présenter le collectif comme fermé au dialogue. Un comble quand on sait le nombre de coup de fil passés et de mail échangés et infructueux pour justement construire ce dialogue et se rencontrer et ce depuis des années. Un comble quand il y a peu, vous finissez par recevoir le collectif et accepter une médiation sans moratoire sur les travaux. En gros, discutons, pourquoi pas mais surement pas sur la réalisation du projet. Mais de quoi souhaitez vous discuter alors ?

Je ne fais partie du collectif de la tulipe sauvage, je me suis rendu comme de nombreuses personnes au rdv du dimanche sur le terrain et j’y ai trouvé des habitant.e.s du Diois et d’ailleurs, de tous âges, de toutes classes sociales, motivées pour construire d’autres mondes, plus écologiques, plus démocratiques, plus solidaires. Des habitant.e.s qui n’en peuvent plus de ces instances politiques comme la votre qui décident sans eux/elles, qui impose leur vision, qui dicte leur avenir, qui ne se remette pas en question, qui bafoue la démocratie, c’est à dire le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Vous, comme d’autres, ne tolérez que des citoyens silencieux et passifs. Nous ne le sommes pas, nous le le sommes plus et ne vous laisserons pas imposer ce projet d’un autre temps. Autant vous dire que je serai présente à la manifestation de dimanche prochain à Die (RDv à 16h place de la cathédrale) et que je serai de celles et de ceux, et nous serons nombreux et nombreuses, qui s’opposeront aux travaux.

Veuillez agréer, Monsieur Matheron, l’expression de ma détermination sans faille à bâtir une société de l’accueil, de la solidarité, de la sobriété et du respect de la nature.

Delphine, habitante du diois.

Le communiqué de M.Matheron :

Die : Zone Artisanale de CHAMARGES : les élus.es vous donnent rendez-vous !

Aujourd’hui, un collectif, la Tulipe sauvage, conteste l’utilité et la légalité de l’aménagement de la dernière tranche de la ZA de Chamarges. Il agit depuis plusieurs mois au mépris de la propriété privée, au mépris du travail et des décisions de la collectivité, au mépris de la démocratie.

Il s’exprime en votre nom, citoyens diois, dicte votre avenir, écrit ce qui doit être, impose sa vision territoriale, par la crainte, par des menaces, par de l’occupation sauvage !

Les élus de la communauté des communes du Diois regrettent cette situation mais constatent avec regret l’impossibilité de dialoguer. Nos projets de société diffèrent trop. Il nous propose une économie de survie, une agriculture uniquement vivrière, un repli !

Peut-être nous trompons nous ? Peut-être que notre territoire n’a besoin ni d’entreprises, ni d’artisans ? Peut-être partagez-vous leur avis ? Peux être que notre territoire n’a pas besoin d’accueil de jeunes actifs ?

Si vous le pensez, alors laissons leur la place ! Et nous nous retrouverons pour récolter les pommes de terre à l’automne, sur les cendres de la zone artisanale de Chamarges.
Sinon, si vous croyez encore en l’avenir d’un Diois, terre d’accueil, à un Diois équilibré, où économie et agriculture ne s’opposent pas, je vous donne rendez-vous : le lundi 19 juin à 18 heures sur le site de la zone d’activités de Chamarges.

A cette occasion, nous lancerons les travaux et nous vous expliquerons :
Comment nous avons traité les enjeux environnementaux et établi un plan de gestion de la tulipe sauvage.
Comment nous avons levé les contraintes hydrauliques.
Comment nous avons réalisé les fouilles archéologiques
Comment nous travaillons à la réhabilitation des friches et à la maîtrise foncière des dents creuses
Quels aménagements nous avons prévus.

Votre présence est indispensable !

Rendez-vous nombreux le lundi 19 juin à 18 heures sur le site de la zone d’activités de Chamarges !

Alain Matheron,
Président de la Communauté des Communes du Diois

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Partagez la page

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Drôme infos locales | Articles | Thèmes | Présentation | Contact | Rechercher | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Médial local d'information et d'expression libre pour la Drôme et ses vallées, journal local de contre-pouvoir à but non-lucratif, média participatif indépendant :
Valence, Romans-sur-Isère, Montélimar, Crest, Saillans, Die, Dieulefit, Vercheny, Grane, Eurre, Loriol, Livron, Aouste sur Sye, Mirabel et Blacons, Piegros la Clastre, Beaufort sur Gervanne, Allex, Divajeu, Saou, Suze, Upie, Pontaix, Barsac, St Benois en Diois, Aurel...
Vous avez le droit de reproduire les contenus de ce site à condition de citer la source et qu'il s'agisse d'utilisations non-commerciales
Copyleft